valse anglaise
Au-delà de ces différences, la valse anglaise est techniquement plus complexe et plus riche en figures que les autres valses et nécessite un travail semblable à celui qui est nécessaire pour pratiquer le quickstep.
C’est une danse à l’allure majestueuse et dont le côté romantique est accentué par la lenteur de la musique
Forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du XIXe siècle. Cette valse ne se dansait encore que sur deux temps et n’était qu’une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause.
Cette façon de danser la valse s’étendit après la Seconde Guerre mondiale grâce à une nouvelle génération qui cherchait une façon stylisée et naturelle de danser la valse.
La valse anglaise sur 3 temps se danse alternativement à droite et à gauche.
C’est entre 1920 et 1930 qu’un groupe de professionnels britanniques développe, entre autres, la valse anglaise pour en faire une danse sportive. Le rythme est peu à peu ralenti pour s’adapter aux ballades et aux chansons d’amour qui font le succès de nombreux compositeurs du XXe siècle.
C’est ainsi que la valse anglaise acquiert douceur et tendresse, et la poésie et le repos qui donnent à ses danseurs cette élégance particulière. Le tempo idéal de la valse anglaise est actuellement de trente mesures à la minute.
Spontaneous Dance Club
Athénée CESEP
Rue Flament 7600 Péruwelz
Membre de l'AFCD